Qu’est-ce que le copywriting ?

Elise Hu | 02/11/2022 | 5 minutes de lecture
Image du terme copywriting

Définition du copywriting


Qu'est-ce que le copywriting ? Le copywriting consiste à rédiger des textes, créer des contenus, , qui vont générer de l’engagement et de l'intérêt du consommateur. Aujourd’hui, dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est d’autant plus important de jouer sur l'originalité. Prenons un exemple très simple : un texte avec du copywriting est comme un scénario Star Wars, très divertissant, qui capte l’attention du consommateur. C'est tout un art d'écriture. Et inversement, un texte sans copywriting correspond à un texte de loi, purement informationnel, froid et ennuyant, qui fera fuir le consommateur.

Donc les objectifs du copywriting sont les suivants : 

  • Donner envie à son audience de se plonger dans nos contenus (messages publicitaires), mais aussi de les regarder en entier. Il faut faire un appel à l'action percutant, pour augmenter le taux de conversion, pour impacter le maximum le lecteur.
  • S’abonner à la Newsletter.
  • Leur donner envie d’acheter nos produits à travers des articles, vidéos, audios… 
  • Fidéliser le client, créer des relations.
  • Gagner sa confiance pour réaliser plus de ventes.



 

Qu’est-ce qui caractérise le copywriting ?


Très concrètement, le copywriting est comme un corps humain composé d’un squelette et d’une chair. Le squelette correspondant à la base du copywriting, c’est-à-dire sa structure générale. À l’intérieur se trouvent : 

 

  • Sa structuration à travers des articles de blog, vidéos, podcasts, pages de vente, site internet avec un contenu de qualité utilisé dans le marketing digital.
  • Une structure alléchante : en choisissant des mots percutants pour capter l’attention du lecteur, lui donnant envie de revenir pour y lire la suite comme pour Star Wars (pour ceux qui sont fans !).
  • Du storytelling qui correspond à la conception de rédaction web qui est caractérisé par la capacité à transformer votre savoir en histoire.
  • Comment fait-on pour raconter une histoire ? Par exemple c’est le cas de Michel et Augustin, qui joue sur l’authenticité, la transparence, qui transmet un souvenir d’enfance.
  • Une stratégie d'écriture pour se démarquer de ses concurrents pour fidéliser le client.

 

Et nous avons la chair qui fait référence au décor en quelque sorte. Il montre la partie visible, jolie de la chose. Si le squelette est la maison, la chair est ce qui fait la maison : les fenêtres, les ustensiles, fournitures… Cela se traduit par l'écriture persuasive.


 

Les procédés pour un bon format de copywriting


Au niveau de la structure générale (le squelette), savoir utiliser le storytelling est une chose, mais il faut l’appliquer dans un ordre précis en commençant par : 

  1. Un événement initial, une situation de départ 
     
  2. Un évènement perturbateur qui chamboule l’histoire 
     
  3. L’arrivé d’un problème 
     
  4. Apparition d’un mentor
     
  5. Progression 
     
  6. Accomplissement 

 

Appliquons dès à présent cette technique à travers un exemple :

  1. Évènement initial : Je suis un pianiste débutant qui a envie d’apprendre à jouer du piano.
     
  2. Évènement perturbateur : Les années passent, et passionné par la musique, je me décide enfin à m’y mettre.
     
  3. Problème : Je suis dépassé par les difficultés, malgré le fait que j'ai acheté des formations.
     
  4. Apparition du mentor : Mon mentor qui me rassure car lui aussi a surmonté les mêmes difficultés, me vient en aide.
     
  5. Progression : Grâce à mon mentor, je m'épanouis enfin au piano.
     
  6.  Accomplissement de la mission : Au niveau personnel.

 

Et au niveau des techniques d’écriture  (la chair), le problème c'est qu’on voit très souvent c’est lorsqu’il y a des titres comme « 15 techniques de composer un morceau », il en a une infinité et non pas 15. Ici le rédacteur web doit faire attention. Les articles de blogs ne doivent pas être en décaclage avec la réalité.
 

 

Quelques astuces à ne pas oublier


  1. Il faut toujours commencer avec le titre et trouver le bon titre sinon cela n’attirera personne. Si dans un hôtel en plein centre-ville on retrouve une vitrine délabré, cet hôtel n’attirera aucun client même si l’intérieur est luxueux.
     
  2. Ne pas mettre de titre putaclic, c’est-à-dire le décalage entre la promesse du contenu et la réalité. Par exemple : 5 secrets des milliardaires, Comment devenir millionnaire en 15 jours ? Ici il y a une grosse promesse et derrière cela le contenu n’est pas à la hauteur des attentes du consommateur. La stratégie marketing risque d'échouer. Il s’agit ici  d’une escroquerie intellectuelle.
     
  3. Ne pas écrire des phrases TROP LONGUES : faire des phrases COURTES.
     
  4. Il faut des mots d’influences qui accroche, au lieu de dire résultat intéressant on dit « stupéfiant », ne pas dire augmenter mais « explosé », non pas facile mais à la portée d’un enfant de 2 ans. L’astuce est de parler de manière simple, on ne dira pas compliqué mais plutôt qu’on s’arrache les cheveux pendant des heures avant de trouver la solution.
     
  5. Pour avoir une lecture plus agréable, il faut oser pour attirer les foules.
     
  6. Utiliser des enchaînements avec paragraphes courts.
     
  7. Utiliser un teasing (technique de vente et de communication attirant le client potentiel par un message publicitaire basé sur l'interpellation comme une bande d’annonce d’un film par exemple)
     
  8. Mettre de la ponctuation pour mettre en avant le texte, pour être plus expressif mais à ne pas utiliser de façon trop excessive, il faut savoir bien doser.
     
  9. Faire des analogies. Sans analogie, on dira : « Cette décoration va rendre votre pièce sombre. Avec analogie, on dira plutôt : « Attention ce genre de décoration va rendre votre pièce noire comme un gouffre ».
     
  10. Faire des mots clés orientés SEO (référencement naturel qui a pour but d’optimiser les pages web ou des textse pour les moteurs de recherche).
    a. On sait qu’en faisant des recherches google que les annonces payantes sont mises au premier plan, et qui posent des mots clés performants.
    b. Il faut aussi rajouter des mots clés dans les sous-titres, pour une lecture plus agréable à consulter.
     
  11. Stratégie du lever de rideau. Par exemple : 7 secrets pour jouer plus rapidement au piano. Ici, il faut donner quelque chose d’exceptionnel dès le départ pour accrocher le client et lui faire garder l’eau à la bouche afin de capter toute son attention sur tout le long. L’astuce ici est de poser des questions rhétoriques pour accentuer la relation-client.
     
  12. Et enfin le point le plus important est l’orthographe. Avec pleins de fautes d'orthographes, difficile d’être crédible, n’est ce pas ?

 

En savoir plus sur le Copywritting en vidéo

Découvrez également...

Qu’est-ce que le copywriting ?
Qu’est-ce que le copywriting ?
Environnement de travail pour Symfony
Environnement de travail pour Symfony
Découvrez TypeForm, les nouveaux formulaires web
Découvrez TypeForm, les nouveaux formulaires web
Experts Informatiques
Clients Satisfaits
Depuis 6 ans
Loading...