Environnement de travail pour Symfony

Mathieu | 24/01/2022 | 4 minutes de lecture
Symfony est projet PHP à succès. C'est un Framework open-source doté d'une communauté qui enrichie le Framework par des composants réutilisables.
Dans cet article, nous allons voir les outils nécessaires pour développer notre première application sur Symfony 5. Aucun code ne sera présenté dans cet article.

L'ordinateur

Pour développer votre application sur Symfony, vous avez besoin d'un ordinateur. Bonne nouvelle, Symfony et tous ses outils fonctionnent sur tous les OS populaires : Linux, macOS ou Windows.
 

L'IDE

Pour écrire notre code et ainsi développer nos fonctionnalités logiques, il est nécessaire d'éditer les fichiers sources. Pour cela nous utilisons un IDE. Vous pouvez prendre Notepad si vous le souhaitez en revanche il n'est pas recommandé de l'utiliser. Libre à vous d'utiliser votre éditeur de texte préféré.
Voici une liste des plus populaires pour Symfony :
  • Visual Studio Code : Editeur gratuit, disposant de multiple fonctionnalité comme l'auto-complétion ou l'ajout des "use" automatiquement dans vos classes.
  • PhpStorm : Dispose d'un plugin Symfony, permettant une très bonne intégration avec Symfony. (Personnellement, j'utilise que celui ci)
 

Le Terminal

Le terminal est indispensable pour développer sur Symfony. Nous naviguerons très régulièrement entre notre IDE et notre Terminal. Certain IDE permettent d'avoir directement le terminal dans leur environnement. Je recommande d'avoir un vrai Terminal à côté pour avoir plus de confort. Personnellement j'utilise https://cmder.net/ sur Windows.

Git

Element indispensable sur tout projet informatique, Git permet le versionnage du développement de l'application. Tout le monde utilise Git de nos jours. Régulièrement nous serons amenés à 'Commit' et 'Push' notre code sur Git.
Quelques commandes classiques de Git : git clone, git diff, git checkout, git commit, git push.
 

Php

Installer PHP sur votre machine selon la version actuelle de PHP. L'article a été rédigé lorsque PHP 8 été disponible. Je recommande d'utilisé celui ci ou directement la version 7.4 de PHP.
Plusieurs extensions doivent être activés dans votre php.ini
  • intl
  • pdo_mysql
  • xml
  • openssl
  • sodium
  • curl
Vous pouvez vérifier les extensions actuellement activé sur votre php avec : php -m (dans votre terminal)
 

Composer

Composer est un logiciel gestionnaire de dépendances libre écrit en PHP. Il permet à ses utilisateurs de déclarer et d'installer les bibliothèques dont le projet principal a besoin. (source: Wikipedia)
Composer manage les dépendances nécessaires dans notre projet Symfony. Les packages disponibles dans composer sont disponibles sur https://packagist.org/
Les commandes les plus utilisés avec composer sont :
  • $ composer require [ma_dépendance]
  • $ composer create-project symfony/website-skeleton my_project_name
 

Docker et Docker Compose

Docker est un logiciel libre permettant de lancer des applications dans des conteneurs logiciels. (source: wikipedia)
Je recommande d'installer Docker et Docker Composer afin de déployer notre projet Symfony sur un environnement conteneurisé.

Si vous n'êtes pas familier avec cet outil vous pouvez obtenir un exemple d'un GitHub : Un projet Symfony nécessite un environnement composé d'un conteneur PHP, d'un container pour la base de donnée et d'un container pour le serveur Web (Nginx).
 

Symfony CLI

Pour booster notre productivité, Symfony Core a développer un CLI spécifique à Symfony.
Symfony CLI à plusieurs utilités, d'abord de vous fournir un serveur web local intégré avec Docker et le support avec SymfonyCloud.
La raison principale d'utiliser le Symfony CLI est l'automatisation du paramétrage des variables d'environnement basé sur les services démarrés sur votre machine via Docker.
Il peut également vérifier votre environnement avec : $ symfony check:req
 

Hébergement

SymfonyCloud est un hébergeur de projet Symfony. Il est possible de déployer facilement votre projet Symfony dans un Cloud avec un minium de configuration. SymfonyCloud connaît un concurrent qui est PlatformSh.
 

Conclusion

Votre ordinateur est maintenant doté des éléments indispensables pour commencer le développement de votre première application Symfony. Utilisez SymfonyCloud pour déployer votre application en production. Travailler avec vos outils préférés, choisissez votre IDE et votre Terminal afin d'optimiser votre temps de travail.

Découvrez également...

Qu’est-ce que le copywriting ?
Qu’est-ce que le copywriting ?
Environnement de travail pour Symfony
Environnement de travail pour Symfony
Découvrez TypeForm, les nouveaux formulaires web
Découvrez TypeForm, les nouveaux formulaires web
Experts Informatiques
Clients Satisfaits
Depuis 6 ans
Loading...